Ces trois fois rien animent nos vies, qui que nous soyons. Ils sont notre quotidien, nos histoires d’amour, nos exploits, nos tristesses. Jacques Prévert, Boris Vian, William Blake, les ont peints, écrits, dessinés, pour s’en moquer ou les sublimer. Ils nous ont intrigué, déclenché en nous, émotions, vertiges, exaltations. Spectacle tout public et protéiforme, 3XRIEN déballe nos souvenirs comme des cadeaux intimes.
Une interaction entre musiques originales, textes poétiques et performance dessinée…
3XRIEN est une ode à l’optimisme par la poésie d’auteurs choisis. Les thèmes abordés sont ceux que chacun prend le risque de croiser au cours d’une vie : la naissance, l’enfance, l’amour, l’adversité, l’ivresse, la guerre, l’espoir, la mort.
Autant de thèmes forts que les poètes explorent ; ils en soulignent les douleurs et les portent vers l’espoir.
3XRIEN comme un pied-de-nez à nos destins,
Le grand écran inonde la scène. Les trois musiciens et le dessinateur plantent le décor. Les dessins en plans-séquences interviennent pour illustrer les chansons issues de l’album « Sur le fil » du groupe La Même Veine.
Les mots de Boris Vian, Jacques Prévert ou Louis Aragon, entre autres, résonnent entre chanson pop, musique électro-jazz et évolutions graphiques pour évoquer au spectateur sensations et émotions.
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Durée modulable de 45 minutes à 65 minutes
Le Plateau
-
piano/orgue : Gilles Erhart
-
percussion rythmique/chœurs : Stephan Perrin
-
guitare/chant/synthétiseur : Alban Harly
-
dessin en direct sur iPad : Olivier Durand
La Régie
-
création et régie lumière : Julia Grand
-
régie son : Jean-Léo Dervieux
Le dessin en direct est projeté en fond de scène sur un écran avec un vidéo-projecteur relié directement à une tablette numérique située le plateau. La partie image est créée et diffusée en étroite collaboration avec le son de La Même Veine, la scénographie et la mise en scène. Une création lumière occupe l’espace en créant des scénographies différentes selon les thématiques des chansons.